LE MEUBLE RENEE

Greffe partiel d'un pied
Reconstitution de la moulure (tournerie)
Réparation du pied terminée
Rénovation et rstauration des portes
Fabrication d'un nouveau système de coulissage des tiroirs
Collage des portes
Décapage et ponçage du meuble
Fabrication d'un nouveau plateau en chêne massif
Mise en couleur du meuble

Bonjour je m’appelle Pascal, je m’occupe du contenu numérique d’un Etabli pour Deux. C’est moi qui prend la plume aujourd’hui pour vous parler de ce meuble qui est dans ma famille depuis de nombreuses années. Il appartenait à ma grand-mère, elle avait eu de ce bahut de ses parents, ma grand-mère nous a quitté l’année dernière à l’âge de 94 ans, elle était mon pilier, mon point d’encrage, il n ‘était pas question de jeter ce meuble. Originaire du nord de la France, en Picardie il s’est retrouvé au cœur d’un conflit mondial durant la seconde guerre, il a connu deux bombardements en 1939 par les allemands et en 1944 par les américains, mes arrière grands-parents n’ n’avait pas eu le temps de l’emporter, à leur retour,il fût restauré par le frère de ma grand-mère à son retour des camps, de concentration ce n’était pas son métier, cette restauration était très approximative.

On dit souvent que le cordonnier est le plus mal chaussé, mais pour le coup je l’ai confié à Christophe qui après un travail appliqué et soigné, lui a donné une seconde vie et m’a proposé de choisir sa nouvelle couleur. 

C’est naturellement que j’ai choisi la couleur rose, à l’image de cette grand-mère, douce, élégante, raffinée et aussi parce qu’il à connu des années sombres, et qu’il était teinté d’une couleur très fonçée, mais aussi en hommage à la maison Dior, en effet j’ai évolué dans les métiers de la mode pendant quelques années. Ce rose m’a fait penser à la couleur iconique de la maison, Monsieur Dior aimait le rose.

Conscient qu’il ne s’agit que de repeindre un simple meuble de famille, je remercie chaleureusement Christophe pour cette restauration délicate. Voici toutes les étapes de restauration.