Il est des meubles qui sont liés bois et âme à un lieu, une maison, une histoire, ils sont installés là, à un endroit précis et celui-ci reste conservé de nombreuses années.
C’est le cas pour cette armoire longtemps piégée et faisant office de placard mural dans les cloisons d’une maison. Lorsque la belle endormie fût libérée, la surprise a été grande de voir que cet emmurement avait permis de maintenir cette petite armoire aux proportions parfaites dans un état de conservation impeccable. A moins que ce ne soit le maquillage trompe l’oeil effet chêne qui avait préservé sa jeunesse, la technique effet bois noble était très utilisée à une époque, pour donner un peu de faste à un meuble fabriqué dans un bois ordinaire. Le gros du travail fût de décaper les couches successives d’apprêt, de peinture et de vernis pour redonner au bois sa couleur d’origine.
Il y eu un peu d’hésitation pour savoir s’il fallait garder le bois de sapin dans sa teinte naturelle ou si une mise en couleur serait judicieuse. La deuxième solution fût optée, ok pour la couleur, mais laquelle ? Le choix n’aura pas été long, un bleu nuit mât , soulignerait l’élégance, la sobriété et le caractère de cette armoire qui méritait bien d’être sublimée après avoir passé une partie de son existence dans “un placard”.
Seul l’intérieur de celle-ci est resté naturel, comme pour garder une trace de son passé, son histoire que l’on se refuse de totalement effacer.