Nous avons toutes et tous des souvenirs, bons ou moins bons de nos salles de classe.
Les tables, le tableau, les craies qui crissent sur celui-ci mais aussi les cartes géographiques cartonnées, les livres, le bureau de la maîtresse ou du maître, les odeurs de papier d’encre, de peinture etc…
Mais vous souvenez-vous du meuble principal de votre école ?
Celui-ci était souvent un bahut à deux corps, dont la partie supérieure était une vitrine ou étaient rangés les livres, les encyclopédies, et la mappemonde ainsi que d’étranges bocaux, remplis de formol ou baignaient crapauds, vipères ou couleuvres sacrifiés sur l ‘autel de la science scolaire, on pouvait aussi y trouver des fossiles, des petits squelettes qui donnaient à cet outil pédagogique des allures de cabinet de curiosités, un monde fascinant protégé derrière de jolies portes au verre irrégulier.
Un de ces meubles martirisés a failli comme beaucoup de ses confrères terminer dans une cave, un grenier ou pire encore dans un feu de joie . Ce meuble avait sa partie basse très abimée et hélas irrécupérable, mais la vitrine en sa partie haute était encore sauvable.
Après un décapage appuyé, pour redonner au bois son aspect initial, je lui ai fabriqué quatre pieds fuselés pour la réhausser.
Enfin j’ai décidé de la peinture dans un bleu fjord pour lui donner un coté sixties. Pour accentuer la luminosité et la transparence, j’ai installé l’intérieur un ruban led qui permet d’apporter de la modernité, de la fantaisie tout en offrant une ambiance douce, colorée et agréable et réglable à distance avec une petite télécommande .